Projet d’article : LaTeX, une première approche en milieu pédagogique

Un collègue et moi-même nous sommes lancés dans la rédaction d’un article intitulé : “LaTeX, une première approche en milieu pédagogique”. Nous essayons alors de favoriser l’intégration de nouveaux outils tels que LaTeX dans l’enseignement.

Objectifs de l’article

L’article tend vers trois objectifs principaux :

Faire un état des lieux et proposer une approche comparative des différents logiciels

Les enseignants sont de plus en plus amenés à produire par eux-mêmes une grande variété de supports de cours (documents, animations, sites webs…). Aujourd’hui, la production de documents reste encore très utilisée. En la matière, les enseignants n’ont que l’embarras du choix face à une myriade de logiciels de traitement de texte.

Parmi les logiciels phares, Microsft Word et LibreOffice Writer sont les plus utilisés. Leur rapidité en termes de prise en main est l’argument principal justifiant leur utilisation. Cependant, de nouveaux outils de production émergent tels que LaTeX.

Illustrer les innombrables possibilités de LaTeX

Cet article n’aura pas la prétention d’imposer une vision sur l’utilisation des traitements de texte mais tentera plutôt de proposer une alternative et de lever certaines réticences à l’utiliser. Ainsi, bien qu’il puisse sembler peu intuitif de prime abord, LaTeX permet un réel gain en efficacité, créativité et qualité !

S’y retrouver dans le choix du logiciel

Il ne faut pas croire que l’on peut utiliser LaTeX à toutes les sauces ! Dans certains cas, son utilisation pourra être plus handicapante qu’autre chose. Le choix du logiciel dépend fortement de ce que vous souhaitez faire.

Vous souhaitez contribuer ?

Nous avons mis en place un questionnaire afin de pouvoir étayer notre propos. Si vous êtes enseignant, votre contribution nous serait précieuse !

Le lien vers le questionnaire : ici.
Pour tout commentaire, vous pouvez nous contacter ici.