Projet PhysNet

PhysNet est une salle de classe virtuelle pouvant être utilisée en réseau local afin de proposer une grande variété de supports aux élèves.

Le développement de PhysNet a débuté en octobre 2019 dans l’optique d’utiliser plus efficacement les périphériques numériques en classe. En effet, dans la région Provence Alpes-Côte d’Azur, de nombreux lycées ont été dotés de tablettes afin d’équiper tous les élèves du secondaire. Cependant, certains problèmes logistiques sont apparus tels que des difficultés à installer les manuels numériques ou bien des infrastructures WiFi ne tenant pas la charge.

Avertissement : cet article a pour but de présenter le logiciel PhysNet. Il ne s'agit en aucun cas d'un tutoriel détaillé : PhysNet étant encore en phase de développement voire de concept, beaucoup de choses ne sont pas encore "user-friendly" (cela viendra dans un second temps).

Les objectifs

PhysNet tend à résoudre plusieurs problématiques :

  • Être indépendant des problèmes logistiques (architecture réseau de l’établissement…) ;
  • Promouvoir l’utilisation de supports numériques nouveaux et variés en classe (animations JavaScript, QCM interactifs, vidéos, audios…) ;
  • Favoriser les contrôles de connaissances réguliers à l’aide de l’outil QCM ;
  • Proposer des supports adaptés à chaque élève (dyslexie).

Pour cela, PhysNet est utilisé en réseau local propre à la classe (nécessitant alors l’achat d’un routeur WiFi).

Les prérequis

  • Un ordinateur sous Windows, MacOS ou Linux ;
  • Des connaissances en HTML et JSON ;
  • Un routeur pouvant supporter une trentaine de connexions simultanées.

Un peu de théorie avant de commencer…

L’ordinateur principal (sur lequel PhysNet est lancé) et les tablettes des élèves doivent toutes se trouver sur le même réseau. Chaque élève se connecte alors à l’adresse IP de l’ordinateur principal et accède directement à la page d’accueil.

Le rôle du serveur NodeJS est de récupérer les requêtes des différents périphériques et de renvoyer les pages web et les données (documents pdf, videos, fichiers audio ou animations). Il récupère aussi en temps réel les réponses des élèves aux quiz et les téléversements de fichiers de la part de chaque élève.

Utilisation de PhysNet

Installation de NodeJS

PhysNet est encore en phase de développement, il n’est donc pas encore disponible en version standalone (directement executable). Dès lors, l’installation de NodeJS est nécessaire (disponible ici).

Téléchargement et installation de PhysNet

Les fichiers source de PhysNet : en téléchargment direct ou sur GitHub .

Une fois téléchargé, vous pouvez extraire l’archive à l’emplacement désiré et commencer à utiliser le logiciel (lire le fichier “install_instructions.txt”).

L’interface de PhysNet

La page d’accueil de PhysNet présente toutes les salles de classe disponibles avec diverses informations (titre, date, niveau). Il est possible par exemple de cacher ou bloquer l’accès à certaines salles.

Une fois entrés dans une salle de classe, les élèves ont accès à toutes les ressources mises à disposition par l’enseignant. La plateforme permet le partage d’une grande variété de supports.

Afin de s’entraîner, les élèves peuvent réaliser, en temps limité des tests de connaissance :

Une correction leur est proposée en fin de quiz :

Afin de faciliter l’accessibilité à PhysNet, les élèves peuvent se connecter soit en rentrant l’adresse IP dans le navigateur web, soit en flashant un QRCode :

Perspectives et améliorations

PhysNet est actuellement fonctionnel mais tend à être amélioré. De nombreuses fonctionnalités seront ajoutées au fil du temps (possibilité de connexion aux salles de classe avec un mot de passe par exemple). Mais avant tout, l’accent sera mis sur l’accessibilité du logiciel :

  • Amélioration de la configuration des salles de classe et des quiz (actuellement en JSON, ce qui peut en refroidir certains…) ;
  • Création d’une version standalone (directement exécutable pour Windows et Linux).

Si vous souhaitez essayer PhysNet, n’hésitez surtout pas. Un forum est disponible pour toutes questions, remarques ou conseils !